Officiellement graphiste et artiste indépendant depuis 2014, après des années de pratique amateur, ponctuelle et/ou scolaire.

 

Sous mon nom et le sous-titre d'objets communicants, je me positionne en tant que graphiste print, spécialisé dans l'édition suite à un parcours en art appliqués (Communication visuelle, graphisme, édition, publicité et design de produits) puis en art (communication, mentions intermédia puis édition).

 

Je me suis forgé une méthodologie centrée sur les relations entre les objets ou les images et leur utilisateurs. Car un objet comme une image est un véhicule de valeurs, d'idées qui sont plus qu'un style : un moyen d'impliquer le destinataire dans le processus de création. Ceci me tient à cœur car le destinataire participe activement à la définition d'un objet : à l'usage, une chaise peut devenir une table de chevet, un journal servir à démarrer un feu.

 

Cette approche incite à envisager les objets comme modulables, or c'est précisément la direction que prends le graphisme contemporain, qui privilégie les systèmes d'identité visuelle plutôt que le seul logo, omnipotent et décliné.

 

N'hésitez pas à laisser aller votre curiosité sur cette partie du site, mais aussi sur celle qui concerne mon travail artistique, qui partage les mêmes fondements que ma pratique du design graphique.

 

++

Alexandre Daull

Objets Communicants

Designer et plasticien

 

Identité visuelle

Studio

Typographie

Affiches

Flyers

Docs / éditions